La tenue de livres comptables en entreprise [2/2]

Dans cette seconde partie de l'article, la tenue de livres comptables en entreprise, nous présenterons la balance de vérification et la conciliation bancaire. Cet article publié en 2 parties, inclu également des articles complémentaires. Les sujets abordés dans la première partie furent: le cycle comptable, le plan comptable et l'inscription des transactions. N'hésitez pas à commenter ou à poser vos questions. Bonne lecture.


Dans cette seconde partie de l’article, la tenue de livres comptables en entreprise, nous verrons brièvement la balance de vérification et la conciliation bancaire.

 

Tenue de livres

Première partie :

  • Cycle comptable
  • Plan comptable
  • Inscription des transactions

(Consultez la première partie de l’article : La tenue de livres comptable en entreprise 1)

Deuxième partie :

  • Balance de vérification
  • Conciliation bancaire

Balance de vérification

La balance de vérification est la liste de tous les comptes de l’entreprise. Ce rapport permet l’analyse et la vérification des soldes des comptes.

On s’assure ainsi de la fiabilité des informations financières et de l’équilibre des comptes.

La balance de vérification est habituellement préparée à la fin d’une période financière et est préparatoire à la production des états financiers.

 

tenue de livres balance verification

 

 

Conciliation bancaire

La conciliation bancaire permet de faire le rapprochement des transactions inscrites aux livres comptables et celles apparaissant au relevé bancaire.

C’est un mécanisme de contrôle consistant à expliquer et justifier tout écart entre le solde du relevé bancaire et le montant de l’encaisse apparaissant aux livres comptables.

Cette opération comptable doit être faite à tous les mois.

C’est un rapport essentiel à une bonne tenue de livres.

 

 

Tenue de livres conciliation bancaire

Revenir à la première partie de l’article : La tenue de livres comptable en entreprise 1 



Warning: htmlentities(): charset `UTF8' not supported, assuming utf-8 in /home/adminjd/public_html/wp-includes/general-template.php on line 1310

Warning: html_entity_decode(): charset `UTF8' not supported, assuming utf-8 in /home/adminjd/public_html/wp-content/plugins/smooth-scroll-up/plugin.php on line 101

Warning: html_entity_decode(): charset `UTF8' not supported, assuming utf-8 in /home/adminjd/public_html/wp-content/plugins/smooth-scroll-up/plugin.php on line 103

Warning: html_entity_decode(): charset `UTF8' not supported, assuming utf-8 in /home/adminjd/public_html/wp-content/plugins/smooth-scroll-up/plugin.php on line 108